Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil News Les refuges, vitrines de la montagne estivale
Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Les refuges, vitrines de la montagne estivale

Vu sur France-info.com:

"Le premier colloque européen des refuges de montagne vient de confirmer le rôle essentiel des refuges et de leur gardien dans la promotion et la découverte des territoires montagnards.

Et s’ils étaient la valeur refuge de la montagne ?

Le trait d’union entre gens d’en-bas et ceux d’en-haut, la porte ouverte sur un univers mystérieux, la vitrine commune des montagnes européennes, le vecteur de promotion le plus convivial pour dynamiser la fréquentation estivale de nos massifs.

C’est en tout cas ce qu’il ressort du premier colloque européen sur les refuges de montagne qui s’est tenu il y a quelques jours à Aussois dans le massif alpin et parc national de la Vanoise."

Le refuge d'Arrémoulit dans la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

"Ces refuges sont indissociables de la culture et de l’imagerie montagnarde.. Hier, escale salutaire et spartiate de générations d’alpinistes de retour d’ascension, ils s’imposent de plus en plus aujourd’hui comme la destination à part entière de novices en quête de dépaysement voir de sens.. Des usagers d’un genre nouveau qui requièrent, et c’est en bonne voie, une vraie amélioration des conditions d’accueil aussi bien en terme matériel que du point de vue humain.

Autre constat dressé lors de ce colloque européen, le déficit d’information et de communication sur et autour des refuges, de la nécessité de les intégrer à des réseaux et à produits touristiques , bref à les vendre, n’en déplaise à certains..

Précurseur en la matière, les Hautes-Alpes ont initié il y a 8 ans un événement autour de ces refuges.... Une nuitée festive et populaire baptisée "la nuit des refuges" ; cette année elle est programmée le samedi 27 juin ; pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet : www.hautes-alpes.net"

 

(c) France-Info.com