Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil News Une Coréenne première femme à escalader les 14 "8000" au monde

Une Coréenne première femme à escalader les 14 "8000" au monde

854cca9.jpgUne alpiniste sud-coréenne est entrée dans la légende de l'Himalaya mardi, en devenant la première femme à avoir effectué l'ascension des 14 plus hauts sommets de la planète, battant ainsi l'Espagnole Edurne Pasaban.

Cette dernière ambitionnait également de devenir la première à réaliser cet exploit.

Oh Eun-sun, 44 ans, a franchi à quatre pattes les derniers mètres la séparant du sommet de l'Annapurna, une conquête suivie en direct par la chaîne de télévision sud-coréenne KBS. Au sommet, elle s'est redressée, a agité un drapeau, et a éclaté en sanglots avant d'ouvrir les bras et de crier: "victoire!".

L'Annapurna et ses 8.091 mètres était le dernier des 14 sommets himalayens à plus de 8.000 qu'il lui restait à conquérir.

La Basque Edurne Pasaban n'a pour sa part plus que le Shisha Pangma (8.027 mètres) à ajouter à sa propre liste.

L'année dernière, Oh avait dû renoncer à quelques centaines de mètres du sommet de l'Annapurna, à cause du mauvais temps. Lequel mauvais temps l'avait également bloquée le week-end dernier. Mardi, elle aura mis 13 heures à effectuer son ascension.

Le mois dernier, elle avait annoncé qu'elle emmènerait avec elle une photo de Ko Mi-young, sa rivale de longue date, qui s'est tuée l'année dernière en redescendant du Nanga Parbat, le neuvième sommet de la chaîne des Himalayas.

(c) http://tempsreel.nouvelobs.com