Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil News Que se passe-t-il au sommet de la Jonction?
Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Que se passe-t-il au sommet de la Jonction?

Beez NewsLe sommet de la Jonction était envahi de troènes (Ligustrum vulgare) et autres ligneux. Le réseau de leurs racines était si dense qu’il aurait empêché toute recolonisation par les espèces particulières des rochers et pelouses calcaires. Ces espèces demandent moins de substrat et sont étouffées par d’autres quand le substrat devient plus épais.

L’évolution naturelle dans nos régions est la prédominance de la forêt ; et pour les rochers de faible hauteur, le recouvrement total par le lierre comme on peut le voir sur le petit rocher à droite de la Jonction. Ce n’est pas non plus de la biodiversité.

Si on veut promouvoir la biodiversité et c’est l’objectif de NATURA 2000, il faut souvent intervenir pour bloquer cette évolution.

D’ici deux ans, le sommet de la Jonction sera à nouveau couvert par la flore caractéristique des rochers et pelouses calcaires, un peu de patience et surtout laissons maintenant cette zone tranquille, sans la piétiner. 

Si tu traverses le plateau, reste sur le cheminement indiqué par les points jaunes. Merci.

BeezCette action est faite en collaboration avec le Département Nature et Forêt, en dehors de ces actions particulières, il est toujours strictement interdit d’arracher des plantes ou enlever de la terre.

Au niveau "équipement" Joe travaille actuellement sur le massif de la Fanette où les moulinettes seront doublées. Une nouvelle moulinette a été installée pour les "Bonbons".
Le prochain objectif "Natura 2000" en accord avec le DNF sera le sommet des Ecrins (celui de Beez, pas celui en Oisans :-) )
Et à l'automne prochain plusieurs coupes pour mettre les rochers en lumière  ... et abattre les arbres qui pourraient menacer le chemin de fer.

Joe Dewez