Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil News L'escalade à Comblain-la-Tour partiellement réautorisée
Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

L'escalade à Comblain-la-Tour partiellement réautorisée

Comblain-La-TourSouvenez-vous. En janvier 2010, la Région Wallonne interdisait l'escalade sur les Rochers de la Vierge à Comblain-la-Tour pour cause d'absence de permis d'environnement. A charge pour la Klim- en bergsportfederatie, gestionnaire du massif, de régulariser la situation. Après moultes palabres administratifs, c'est chose faite. Un permis d'environnement a été octroyé et l'interdiction d'escalade est levée partiellement.

 

N'imaginez pas pouvoir grimper partout. L'escalade y est à nouveau réautorisée mais sous les conditions suivantes.

  • Par secteur 
    * Dalle de la vierge - interdit d’escalade et maintien de l’équipement en place - à la demande des résidents locaux et de la valeur religieuse (Statue de la Vierge)
    * Arête de Chirmont - Face Ourthe - Interdiction d'escalade (abandon de l’équipement) en raison de la végétation (Voies fermées: 1-2-AA B ')
    * Arête de Chirmont - Face Sud - Interdiction d'escalade (abandon de l’équipement) en raison de la végétation (Voies fermées: 1 à 8)
    * Arête l'Fairon - Interdiction d'escalade par l'apparition de la végétation (Voies fermées: le mur entier, à la fois au nord et au sud mur).
  • Le parking est autorisé uniquement sur la Place du Wez. En ce qui concerne l'accès à pied le massif s'étend d'environ 600 à 1000m. Le stationnement sur parking existant, identifier en tant que tel, doit être respecté. Il est interdit de se garer sur les pelouses ou tout autre endroit non adéquat. La zone de construction d'une piste cyclable éventuelle le long de l'Ourthe sera également à respecter.
  • Maximum 30 personnes par jour.
  • Prochainement, en consultation avec la municipalité, un plan d'évacuation devrait être mis au point.
  • La Département de la Nature et des Forêts (DNF) doit déterminer quelles voies sont maintenues, et quelles pentes d'accès seront accessibles, et comment cela devrait se faire.
  • Pour compenser, nous devons prendre des mesures afin de maintenir la "Dalle de la Vierge" pour que puisse se tenir là-bas un pèlerinage traditionnel.
  • Une autre question que nous avons convenu avec les voisins, la mise en place d'une clôture avec porte et serrure. Rien à voir avec des exigences environnementales, mais pour éviter les plaintes des voisins. Et ceci au début du couloir de l'escalier (l'Arête de Chirmont)

Une nouvelle fois nous vous invitons à respecter scrupuleusement ces conditions d'accès sous peine de voir ce magnifique massif fermé purement et simplement et pour une durée indéterminée.

(c) www.belclimb.ne