Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil News Les rochers ont à nouveau besoin de vous !
Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Les rochers ont à nouveau besoin de vous !

Grands MaladesAvec l’arrivée de l’automne commence une nouvelle saison d’entretiens collectifs mensuels sur nos différents rochers.

Nos rochers et leurs abords ont besoin chaque année d’un entretien : entretien des sentiers, nettoyage des abords, enlèvement de plantes envahissantes, voire invasives, sur les falaises ou les abords, mesures pour favoriser les plantes caractéristiques des habitats rocheux, mesures sécuritaires pour éliminer certaines pierres instables, etc.
La période hivernale est la plus appropriée à ces actions car la flore et la faune sont au repos … ainsi d’ailleurs que la plupart des grimpeurs.

 

Voici le programme des entretiens collectifs pour l’automne-hiver 2012-2013

Samedi 20 octobre                  GRANDS MALADES

Samedi 24 novembre              FREYR

Samedi 15 décembre               DAVE

Samedi 12 janvier                   BEEZ

Samedi 23 février                    FREYR

Dimanche 24 mars                  DAVE

Ces diverses dates devraient vous donner la possibilité de participer à au moins l’un de ces entretiens collectifs. Prenez soin de votre terrain de jeu afin qu'il reste accessible et agréable, participez au moins à une séance et ne soyez pas uniquement "consommateur".

Chacun peut contribuer en fonction de ses capacités que ce soit sur la « terre ferme » ou sur la falaise. En ce qui concerne l’entretien en falaise, des règles de sécurité particulières doivent être respectées pour diminuer le risque d’accident : le peignage est différent de l’escalade sportive. Ces règles seront explicitées au début de chaque séance d’entretien, vous travaillerez également par paire avec au besoin un « ancien » pour vous parrainer.

Les cercles et clubs sont invités soit à participer à une de ces dates, soit même à proposer une date supplémentaire sur le site de leur choix en tant qu’activité de club (à coordonner avec le directeur rochers.

Si vous êtes un groupe de copains qui grimpez en dehors des activités des cercles et clubs, mais que vous voulez apporter votre contribution en groupe, n’hésitez pas non plus à me contacter pour participer à une de ces dates ou même en proposer une autre et voir ensemble les actions les plus bénéfiques à entreprendre pour nos rochers.

Le rendez-vous est chaque fois fixé à 1000 h et l’activité se termine vers 1600 h.

N’oubliez pas de prévenir de votre participation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0483-046 126) afin que nous puissions bien planifier cet entretien dans tous ses aspects, notamment au niveau sécurité et équipement.

Prévoyez votre casque, harnais, quelques sangles et mousquetons de sécurité + si vous en disposez : gants de travail, petit sécateur et autre outil de jardinage selon vos habitudes. Nous fournirons les cordes et tout autre matériel nécessaire.

Pas besoin d’apporter votre casse-croûte, l’organisateur prévoit boissons et « sandwichs » à midi :-), mais pour des facilités d'organisation, n'oubliez pas de prévenir de votre venue.

La première séance de samedi prochain 20 octobre aux Grands Malades est organisée par Philippe Mariamé qui prévient que « comme il y a (vraiment) beaucoup de ronces au programme, choisissez de préférence un pantalon solide, une veste à longues manches et des gants solides ! » L’essentiel du travail se passera sur le talus et la petite barre rocheuse du bas. Pour des motifs évidents de sécurité on ne peut pas travailler à différents niveaux, mais en restant à même hauteur.

NDLR : La qualité du « léger repas de midi » lors de l’entretien aux Grands Malades est bien connue !

Pour cette séance, vous pouvez prévenir de votre venue directement Philippe à son adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou moi-même Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(C) Club Alpin Belge