Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Récits Le cours GPS
  • Derniers Articles
  • Stages Hivers
  • Formation SNE
  • Cotisations

Quentin DelavignetteComme chaque année Quentin Delavignette guide de haute montagne U.I.A.G.M. nous propose, pour cet hiver une série de stages.
Vous trouverez ici toutes ses propositions.

Animateur SNEPré-requis : membre du CAB (cotisation « membre alpin »), grimper en tête en falaise depuis au moins 2 ans dans le niveau 4c/5a minimum et maîtriser les bases de l'escalade en tête (emploi de la corde simple, moulinette, relais, rappel, etc.)
Remarques : Celui qui grimpe déjà en second et veut commencer à grimper en tête en falaise doit plutôt suivre le stage du 15 août en précisant qu’il désire apprendre les techniques de base du 1er de cordée.
Voir tous les détails dans la rubrique Infos/Stages/Treks

Le cours GPS

Finalement, nous nous retrouvions une bonne douzaine pour ce premier cours GPS. Comme le but du cours était, dixit Bernard Legrand, notre prof, de ne plus nous perdre…  tout le monde avait apporté le matériel Le cours GPSadéquat : cartes, boussoles, altimètres et des GPS’s… beaucoup de GPS’s. En plus, nous avions reçu d’AS Adventure, place d’Armes, quatre GPS’s de la nouvelle gamme de Garmin pour dépanner les néophytes.
Il fallait maintenant apprendre à paramétrer les GPS, comprendre et lire les données sur la carte, réaliser que l’aiguille de la boussole montrait un autre Nord que celui du GPS avec lequel il fallait d’abord danser une valse. En plus, le câble de connexion au PC était soit trop court, soit trop long, ou bien pas le bon. Je crois que Bernard était le seul à ne pas perdre le Nord et je ne parle pas de notre sortie sur le parking. Les yeux rivés sur les écrans, nous nous sommes rendus rapidement compte que les GPS ne marquaient pas les crottes de chiens !
C’est donc sur nos chaussettes pour ne pas salir la salle de cours que nous avons eu droit au débriefing ! Sans réelle surprise, la nouvelle gamme Garmin Etrex Summit et les 60-HCX  se montraient d’une supériorité telle que pour le deuxième week-end, certains étaient passés au magasin et d’autres attendaient avec impatience leurs Le cours GPSétrennes. Après une semaine studieuse le club des Ciparisse’s, Jean-François Delvigne notre Web master, Alain Thomas, et d’autres sont venus porter main forte à Bernard avec leur PC, des câbles, des programmes PC et beaucoup d’explications. Les exercices conviviaux se sont donc professionnalisés et nous sommes partis en experts nous perdre au-dessus des Grands- Malades. Mais c’était sans compter que Bernard, sans doute pour montrer qui était le vrai spécialiste, nous avait préparé une petite sortie, pleine de surprises, à Marche-les-Dames pour la troisième semaine. Quand vous vous retrouvez en dessous des rochers avec un point de repère (« waypoint ») qui se trouve au-dessus parce que vous avez oublié de regarder l’altitude, la remonté est pénible… Ou bien les raccourcis vous mènent cent mètres plus bas, après une descente dans la boue, à des clôtures infranchissables ; alors vous comprenez pourquoi certains avaient pris leur chien « pisteur sans GPS » pour retrouver leur voiture…
Heureusement, tout est bien qui finit bien… Tout le monde, maintenant en utilisateurs GPS convaincus et expérimentés, s’est donc retrouvé au CAB pour remercier Bernard.