Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Récits Oisans 2009 et les échos du « Chamois »
  • Derniers Articles
  • Stages Hivers
  • Formation SNE
  • Cotisations

Quentin DelavignetteComme chaque année Quentin Delavignette guide de haute montagne U.I.A.G.M. nous propose, pour cet hiver une série de stages.
Vous trouverez ici toutes ses propositions.

Animateur SNEPré-requis : membre du CAB (cotisation « membre alpin »), grimper en tête en falaise depuis au moins 2 ans dans le niveau 4c/5a minimum et maîtriser les bases de l'escalade en tête (emploi de la corde simple, moulinette, relais, rappel, etc.)
Remarques : Celui qui grimpe déjà en second et veut commencer à grimper en tête en falaise doit plutôt suivre le stage du 15 août en précisant qu’il désire apprendre les techniques de base du 1er de cordée.
Voir tous les détails dans la rubrique Infos/Stages/Treks

Oisans 2009 et les échos du « Chamois »

HV274P002.pngEn ce début juillet 2009, pas mal d’animation et d’ambiance au Chamois, qui pour rappel est le refuge, très confortable, du Club Alpin Belge Namur-Luxembourg à la Bérarde ; il est ouvert à tous. Illustration de l’animation : le 6 juillet, nous arrivons avec Stéphane Focant, Marie Fornasari et Pierre Dubois. Notre objectif est de réaliser la traversée des Bœufs Rouges avec Jean Chalon et Annie Triffet, qui pour leur part, sont déjà au Chamois depuis quelques jours et ont déjà dans les pieds une course d’entraînement : la Tête de Lauranoure (3342m). Nous croisons un groupe costaud formé par Laurent Toisoul, Luc Rassel, Benoît Henry et Benoît Thyberghien : le Pic Nord des Cavales par « Diable au Corps » et la traversée (S-N) des Ecrins est à leur programme. Les deux jeunes guides ENSA sont là aussi : Quentin Delavignette pour notamment encadrer les formations de moniteurs alpinisme et Jody Laoureux pour encadrer une partie des inscrits au rassemblement traditionnel du Club. Chantal Detry nous livre ici son petit compte-rendu sur ce rassemblement 2009.

Pierre Massart


Cette année, on ne se bousculera pas !!! 8 inscrits mais nous serons 7, le 8ème n'est jamais arrivé et n'a jamais daigné se manifester !!!!!

2 guidesHV274P005.png

  • Jody Laoureux avec Fabrice Vanbécelaere, Jean Pierre Vanbécelaere dit JP, Pascal Meurisse, Brunella Boeyen, en pleine préparation de course…
  • Quentin Delavignette avec Philippe Vandeveld, Jean Pierre Bleus, Jean Ghyse, ici au refuge du Pigeonnier, un haut lieu de pèlerinage.

Cette fois, pour l'encadrement, rien que « du belge » et c'est pas la dernière !

Avant l'arrivée de Jody et Quentin : acclimatation.

Fabrice et JP vont à la tête de la Maye, Jean et Jean-Pierre feront de même le lendemain de leur arrivée : bonne « mise en jambes ». Randonnée au Vallon des Etages pour Fabrice et JP. Philippe, JP et Jean iront au refuge de l'Alpe du Pin et passeront vers le refuge de la Muzelle par le col de la « Grande Hoche » (terrain d'aventure).

Escalade à la Maye : Brunella et Pascal : « le Gay Pied », Fabrice et JP : « Pujolidal »

Escalade rive droite de la cascade de l'Alpe du Pin : Fabrice et JP : « Pin Thotal ».

Pendant ce temps là, Jean-Pierre, Philippe et Jean vont au refuge de La Pilatte pour la traversée vers le refuge du Pigeonnier par le col du Gioberney.

Jean et Philippe feront « Les Rouies » et puis ils redescendront tous les trois à l'hôtel du Gioberney ou un chauffeur les attend.

HV274P004.gifLe 10 juillet, pour le groupe de Jody, les choses plus sérieuses commencent :

Refuge de La Pilatte : école de glace.

Le 11 : Les Bans (3660m) VN ;

Le 12 : Gioberney (3362m), éperon N.NE. Le 13 : repos.

Le 14 : refuge Temple Ecrins ; escalade « Les fruits de la Passion ». Seuls au refuge, Guillaume, le gardien, les chouchoutera un peu.

Le 15 : Col des Avalanches, sous la pluie (ambiance, ambiance ...!)

Le 16 : grand beau : Pic Coolidge ( 3774m) V.N.

Pour le groupe de Quentin, tout commence le 14 : escalade dans la « Grande Rochaille » en « grosses » « Le premier voyage de Toons » A.D, petit entraîne-ment pour la suite... Le 15 : montée au refuge de l'Olan. Le 16 : grand beau : Olan (3560m) V.N. (12h).

 

Le 17 : la Cime du Vallon (3406m). Le 18 : Conditions hivernales, sous la neige, « le Pas de l'Olan » (2695m) et retour à La Chapelle en Valgaudemar.

Le 19 : fête des guides à La Bérarde.

Fabrice avec Jean Chalon (de passage au Chamois) dans une grande voie à La Maye :

la ½ de « Tire-larigo ». Ils traverseront pour enchaîner vers « Tu ris maye » 6a-6c.

Merci à tous et à l'année prochaine.

HV274P001.png

HV274P003.gif

Chantal