Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Récits Le sentier n°42
  • Derniers Articles
  • Stages Hivers
  • Formation SNE
  • Cotisations

Quentin DelavignetteComme chaque année Quentin Delavignette guide de haute montagne U.I.A.G.M. nous propose, pour cet hiver une série de stages.
Vous trouverez ici toutes ses propositions.

Animateur SNEPré-requis : membre du CAB (cotisation « membre alpin »), grimper en tête en falaise depuis au moins 2 ans dans le niveau 4c/5a minimum et maîtriser les bases de l'escalade en tête (emploi de la corde simple, moulinette, relais, rappel, etc.)
Remarques : Celui qui grimpe déjà en second et veut commencer à grimper en tête en falaise doit plutôt suivre le stage du 15 août en précisant qu’il désire apprendre les techniques de base du 1er de cordée.
Voir tous les détails dans la rubrique Infos/Stages/Treks

Le sentier n°42

Connaissez-vous le sentier (n°42) qui relie la Rue du Pont de Briques au Chemin du Vieux Bon Dieu à Géronsart ?

Vous ne le trouverez pas nécessairement sur une carte, et pourtant il s'avère bien intéressant pour éviter la route de Géronsart, fort fréquentée et dangereuse pour un groupe de marcheu(r)ses.

Las ! Désagréable surprise de constater que certains riverains l'avaient transformé en dépotoir au grand dam d'autres qui prônent le slogan  "NIMBY": "pas de nuisances à l'arrière de mon jardin". De plus, une partie du sentier nécessitait un bon débroussaillage.

Quelques bénévoles du Club Alpin tentèrent bien un début de nettoyage mais la tâche demandait des moyens assez lourds et l'appui de tous les riverains.

Ils élaborèrent un dossier qu'ils transmirent à Itinéraires Wallonie (itineraireswallonie.be) qui l'adressa aux autorités compétentes, en l'occurrence au collège des bourgmestre et échevins de la ville de Namur.

Monsieur l'échevin de l'environnement, Alain DETRY prenant, comme d'habitude, ce dossier très à coeur, y envoyait ses équipes.

Aujourd'hui, ce sentier est tout à fait nickel et attrayant : n'hésitez pas à l'emprunter au cours de vos promenades ou de vos déplacements. De plus, dès à présent, vous pouvez trouver sur le site Internet de la ville de Namur une belle promenade incluant ce cheminement et le Bois Brûlé.

N'hésitez pas ! L'automne est si beau dans notre terroir.

 

Eddy Abts

 

 

Avant...

Après