Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Récits GPS: Suite

Récits

GPS: Suite

L'article sur les fichiers « .gpx » a suscité quelques émules. Évidemments informaticiens dans l'âme, ils m'ont envoyé leurs exploits (je crois pour me faire peur).

Citons comme exemple  le fait de récupérer des morceaux de trace du fichier gpx pour les insérer dans un autre.

Seulement... il y a une autre façon « tordue » de procéder... Il suffit d'ouvrir une deuxième session Mapsource. Ah oui c'est possible ! Vous avez alors deux écrans qui tournent en même temps. Il suffit alors de faire un click droit avec la souris dans l'un des deux écrans sur le nom du tracé pour  « sélectionner le tracé sur la carte » et choisir « propriétés du tracé » dans le menu contextuel. Dans l'écran des propriétés, vous pouvez alors activer une ligne et parcourir le tracé en utilisant les flèches de votre clavier et avec la combinaison de touches « shift click », sélectionner une partie du tracé... que vous pouvez copier alors avec le menu du click droit - ou pour les pros, avec « Ctrl c ». Puis vous activez l'autre écran... Vous parcourez le tracé et vous pouvez avec le menu du click droit y coller le morceau de la première trace (ou « Ctrl v). Comme quoi, la méthode « tordue » est plus simple et surtout plus visuelle ! 

Et quelques nouveaux « tips».

D'abord quand vous commencez une nouvelle promenade attendez que les coordonnées s'affichent sur l'écran, preuve que le GSM fonctionne correctement, qu'il a trouvé les satellites, etc.

1. Avec la touche « PAGE » sélectionnez la page « Trip Computer » - puis en poussant sur la touche « MENU » vous pouvez réinitialisez (Reset)  les données du GPS - typiquement l'odomètre.  Faites attention que la case « clear track log » ne soit pas marquée.

Ceci vous permet de savoir le nombre de km parcourus.

 

Les photos qui illustrent cet article proviennent d'un Garmin GPSMAP 60Csx.

 

2. La fonction MOB « Man Over Board ».  A utiliser quand on trace.

Un peu d'histoire. Quand un homme tombe à la mer on lui jette la bouée avec un drapeau et une lumière clignotante et quelqu'un continue à le pointer du bras pour que le skipper anticipe les manœuvres du bateau. N'oublions pas qu'en mer il y a en plus le vent et les courants qui n'agissent pas seulement au niveau de l'homme à la mer mais aussi sur le navire.

En poussant suffisamment longtemps sur la touche « FIND » un menu « popup » vient... « Homme à la mer »: Enregistrmt & début nav. ou wpt MOB ? Non/Oui.  Vous avez compris il vaut mieux mettre le GPS en Anglais si vous voulez comprendre ce qui se passe. D'ailleurs, le manuel Français garde la dénomination des fonctions en anglais. Soit. Donc on choisit « Yes » ou « Oui » si vous préférez.

En réalité ici nous n'utilisons pas seulement la fonction MOB pour avoir un waypoint indiquant la nouvelle « destination » mais plutôt comme le point de départ à rejoindre. La boussole de la page « Compass » va pointer continuellement ce point. C'est la raison pour laquelle  il est incompatible avec un  « routing ». « Next » va mentionner « MOB » et « Dist to Next » donnera la distance en vol d'oiseau vers le départ. Tant que cette distance augmente vous n'êtes pas sorti de l'auberge... je voulais dire vous n'êtes pas près de rentrer à l'auberge !

 

 

3. Mais, pensez-vous, comment fait-il pour copier les écrans de son GPS ???   

Là, c'est Jacques Ciparisse qui m'a mis sur le chemin. Sur le site de Garmin se trouve un programme xImage qu'on peut télécharger gratuitement... 

http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=545

Il suffit de sauvegarder le fichier xImage_23.exe et de l'exécuter.

Après, quand on ouvre  le menu des programmes, on trouve Garmin-xImage-Launch xImage. Après avoir activé « Launch xImage » il suffit de choisir « Suivant >». Puis le programme trouve votre GPS. On choisit à nouveau  « Suivant >». Pointez « Get images from the GPS » et puis « Suivant >». Vérifiez qu'il s'agit d'un « screen shot » et puis activez à nouveau « Suivant >». Choissez un nom de fichier et « enregistrer ».

Eddy Abts