Avalanche mortelle sur le tour des Gastlosen le we précédent … en dernière minute notre GO Pierre (bien secondé par Léon et son encyclopédie de cartes) change le programme : nous laisserons les voitures à Andermatt, monterons au refuge Rotondo d’où nous réaliserons nos courses en étoile.
La neige s’est invitée … c’est avec pas mal de questions que nous quittons le parking. L’ambiance est irréelle, le ciel se déchire par moment, les lumières sont magiques, magnifiques. La trace est faite, le groupe s’étire…
Rotondo hutte, après 3 heures de montée. Une bonne soupe … et certains se reposent, d’autres montent jusqu’au Leckipass … où notre technique d’ascension est mise à rude épreuve par une portion de neige bien durcie.
Magnifique coucher de soleil.
Excellent souper…
Samedi : les sommets sont dans les nuages. Nous optons pour l’ascension de deux cols proches où nous profitons d’une poudre toute légère et bien agréable à skier.
Potage au refuge … et certains se reposent, d’autres partent vers le Witenwasserenpass.
Dimanche : la météo va se dégrader ainsi que l’indice avalanche à cause du vent. La prudence nous fait franchir le Leckipass, descendre une partie du glacier puis atteindre Andermatt par une crête magnifique.
Un we qui se termine bien malgré l’adaptation de dernière minute.
Mais nous avons à nouveau pris conscience de l’importance de la communication, la coordination au sein du groupe ( par ailleurs fort nombreux) . De l’importance aussi du respect de l’horaire, de renoncement.
Au plaisir d’autres aventures,
Christiane … et tous les autres !