En variante à la sortie grand saint Bernard , nous avons pu participer au grand parcours d’Arêches sur Beaufort. Il s’agit d’une grosse manifestation en deux jours autour du ski de rando organisée à Arêches.
Malgré les conditions pas faciles (avalanche 4/5, pluie et neige) nous avons pu participer au ateliers du samedi et a la sortie rando du dimanche.
Le vendredi après midi, ski en station sous le soleil…
Le samedi à commencé par une montée en téléphériqueà 9 h, puis 200m de rando pour les premiers ateliers (info neige par l’anema et recherche victime avalanche animé par le PGHM.) 200 m ensuite en rando nous amènent aux ateliers de rappel en grosse pente et remontée (animée par les guides de PETZL) et descende à ski assurée en pente raide (guide d’Arêche). On remonte en suite 200m pour arriver au dernier atelier (recherche d’ARVA caché sous le neige) puis descente sous la neige en rando. Remontée encore de 200m en plein brouillard et retour sur Arêche vers 15h sous la pluis. Retour au gite, on sèche, le soir il y a présentation du matos, de l’application Yeti de PETZL, de la journée du lendemain suivi d’un souper et soirée dansante (sans grand intérêt en ce qui nous concerne)…
Dimanche, départ 8h pour une montée en rando en pleine purée (avec guide) et sous la pluie durant 1000m. Neige difficile a skier mais ambiance garantie (conseil durant tout le parcours) !!!
Retour 12h, complètement mouillés mais contents. On mange au gite et on rentre en Belgique.
Franchement on est content du wk et l’organisation du grand parcours était nikel. On s’est senti en sécurité et tout le monde a voulu faire en sorte que les gens apprennent et s’amusent… Donc je conseille cette manifestation tant aux débutants (parcours adapté) qu’aux experts car liberté laissée aux gens en autonomie.
Mais je conseillerai d’y retourner par beau temps… 😉
Nicolas