Marecottes et son refuge des dents du midi

Du 7 au 9 mars 2025.

Après une étape à Martiginy, nous sommes 8 à rejoindre la station des Marécottes à 1.100 mètres d’altitude pour prendre les premières remontées mécaniques qui nous amènent au sommet des pistes à 2.200m. La bonne humeur, le soleil et la neige sont au rendez-vous.

 

Du télésiège la combe puis le couloir qui mène au col de la Golette à 2.470m sont bien visibles et cet itinéraire est une classique fréquentée de la région.

Les peaux mises, la montée est entamée.

Après plusieurs conversions la pente approche les 40° et les skis passent des pieds au sac … pour terminer l’ascension en crampons. Au col, la vue sur le lac de Salanfe et la face sud des Dents du Midi, tous deux baignés par le soleil sous un ciel bleu sans nuage,  est magnifique.

 

Deux belles combes descendent vers le lac et l’exposition nord offre un ski de plaisir par une bonne neige poudreuse malgré le tout début d’après-midi . Ensuite la traversée du lac à ski (alt.1900m) et puis le début d’une longue remontée en face sud vers le refuge non gardé des Dents du Midi à 2.885m. Toujours baignée par le soleil cette montée fait transpirer certains d’entre-nous  et donne soif. Elle semble interminable car le refuge ne se dévoile que tout à la fin après un tracé qui nous a laissé d’abord espérer à plusieurs reprises y parvenir mais en vain.

Après 1.300m de D+  la récompense est au bout de la montée car  rares sont les refuges offrant un tel point de vue : du Weisshorn au Mont Blanc, en passant par tous les grands 4000 des Alpes valaisannes, tous ces sommets  se laissent découvrir et ce spectacle est encore plus éblouissant lorsqu’il est éclairé par le soleil couchant.

 

L’ambiance dans le refuge est réchauffée par le poêle à bois mise en route par Berto et la présence de 20 skieurs tous rassemblés dans une seule pièce regroupant la cuisine, les tables à manger et le dortoir.  Certains vont dans la remise sous le refuge couper du bois pendant que d’autres se chargent de remplir de grandes casseroles de neige à faire fondre et à bouillir pour avoir de l’eau qui ne laissera pas de mauvais souvenirs à nos intestin….  Dans un tel contexte, l’excellente ambiance est garantie.

Autour de 2 tables, la « cuisine » de  sachets de nourriture lyophilisée battait ensuite son plein en échangeant des histoires dans la bonne humeur avec des voisins à peine rencontrés quelques instants auparavant. Il est décidé à l’unanimité que les quelques bouteilles de vin en plastique montées par les plus courageux redescendraient vide !

 

Le lendemain dès 7/8 heures du matin quelques skieurs alpinistes partaient pour le col de la Dent Jaune et son fameux couloir N/W régulièrement incliné à 40°, voire quelques passages à 45°..

 

La température la veille au refuge vers 20h30 étant déjà de -10°, nous avons donc attendu 10h du matin pour nous  rendre au pied du col de la Dent Jaune (ou au col pour certains)» et nous élancer  en face sud et ainsi  éviter des neiges « bétons »  et descendre au lac de Salanfe par une neige plus printanière  pour ensuite remonter au refuge  ! Quand on aime, on ne compte pas.

Le lendemain nouvelle descente vers le lac pour rejoindre cette fois Caro. Régionale de l’étape rencontrée par certains au Groenland l’an passé et Pauline qui nous attendaient au barrage.

Nous partageons la descente vers les Marécottes via le Van d’en Haut, hameau qui partage son nom avec celui notre président !

Descente ludique entre sapins et rochers au gré d’une trace sinueuse et pas toujours très large où la maîtrise de la vitesse est une garantie de bonne fin, surtout lors de 2 courtes traversées surplombant des barres rocheuses où il est préférable  d’ éviter de se prendre pour un oiseau ! Heureusement que les conditions de neige étaient idéales .

Ce fut de l’avis unanime une sortie qui laissera de bons souvenirs par la beauté des lieux, des paysages et la convivialité particulière d’un refuge non gardé au charme et confort suisse

 

Philippe et les autres : Katrin, Berto, Marc, Didier, Cédric, Gilles et Hubert

Une belle semaine au refuge Gabiet

Heureusement que les bonnes traditions ne se perdent pas malgré l’absence de notre « tête de série » Eve qui après avoir assuré toute l’organisation de la sortie s’est fait mal au genou en skiant lors d’une sortie précédente et a dû renoncer. Une fois encore un grand merci à Eve.

Nous étions un peu moins nombreux cette année et cela même avec la présence de deux nouveaux skieurs à Neige et Montagne qui nous réjouissait sans compter Denis, déjà présent l’an passé et qui récidivait. Ils se sont très bien intégrés et l’ambiance a toujours été joyeuse même lorsque Florent perdit ses lunettes sur un télésiège .

La météo n’annonçait rien de bien fameux pour la semaine et même à vrai dire du mauvais mais vous connaissez le dicton : «  A trop écouter la météo, on reste au bistro ».

Même si le temps fut variable, parfois bien nuageux avec quelques faibles chutes de neige et la visibilité limitée, on a eu aussi droit à de belles éclaircies qui nous ont permis de de faire quelques fameuses  descentes en poudreuse loin des bords de pistes sous la conduite de Didier : Au départ d’Indren : la descente classique avec son beau couloir raide, la Salza et la Balma mais pas jusqu’à Alagna par manque de neige .

 

Et lorsque la météo ne le permettait pas, du ski en bord de piste de poudreuse ou dans les sapins permettait à chacun de garder un  moral au Zenith.

Denis et Marc ouvraient souvent le bal par des descentes rapides tandis que les plus anciens ou les moins expérimentés se concentraient sur leur sujet !

Et comme toujours l’accueil à Gabiet par Sandro et Mirella dans un refuge confortable et particulièrement bien tenu nous laissera un excellent souvenir de ce séjour en espérant les retrouver tous deux avec leur équipe l’an prochain.

Philippe, Marc, Didier, Florent, Denis ,Bernard, Vincent

Les jeunes trentenaires et Marc à Beckenried en fevrier

Avec un groupe composé de 4 jeunes trentenaires membres du CAB Namur et amis de ma fille Noémie nous sommes partis à Beckenried en Suisse centrale pour 3 jours de ski de randonnée à partir de la Brisenhaus.

Pour le 1er jour , nous passons d’abord par la cabane accessible en environ 1he à partir du téléphérique.Ensuite nous partons au Risentenstock et sa petite arete à grimper. Une 1ere pour Dorian et Quentin.

Nous terminons par une belle descente dans le vallon qui ramène au refuge.

L’ambiance au refuge et sur la neige était clairement à l’energie de la jeunesse . Quel plaisir à partager!!! 

 

J2 le plat de résistance : le Brisen plutôt rébarbatif vu de loin. Quand nous sommes sur le col , c’est le fhoen qui nous accueille.

Le brisen à droite et son col ou nous déposons nos skis à gauche 

Avec Noémie nous chausssons nos crampons et en 15 minutes nous atteingnons le sommet.  

 

Avec Noémie au sommet du Brisen.

Dernier jour , nous nous levons dans un brouillard épais qui disparait vers 8h30.

Nous partons vers notre 3 eme sommet du coté du Zwelfer. Une petite corniche à passer et ensuite nous pouvons faire la trace jusqu’au sommet.

Au dessus de la mer de nuages

 

    

Esfan passe la corniche au Schuenegg .

Au sommet , repos et bronzage avant une dernière descente dans une neige  soufflée difficile à négocier.

Bien evidement les jeunes skient bien plus vite et mieux que l’ancien mais ça c’est une autre histoire qu’il faut bien accepter….

Noémie , Quentin , Dorian, Esfan  et Marc 

sortie Thabor du 7 fevrier par Bruno, Kevin et Xavier

Compte rendu sortie Thabor

Programme initial :

J1 accès par les remontées mécaniques de Valloire au Grand Plateau, basculement sur le refuge de Terre Rouge, sommet Roche Noire en aller-retour (optionnel)

J2 montée au col de la Chapelle, ascension du mont Thabor, redescente par le col de la Chapelle, le col de Valmeinier, le col des Muandes et nuitée au refuges de Drayeres

J3 retour sur Valloire soit par Roche Château (sommet) soit par le col de l’Aiguille Noire

 

Déroulement de la sortie

Participants : Xavier, Kevin et Bruno.

Les conditions ne s’annonçaient pas top niveau météo et nivologie (risque avalanche 4 deux jours avant le départ !), nous avons hésité longuement jusqu’à la veille du départ. Puis finalement feu, nous partons jeudi dans l’après-midi, faisons étape à Chambéry le soir, puis arrivons à Valloire le vendredi matin à l’ouverture des pistes (J1). Nous prenons les remontées mécaniques pour atteindre le Grand Plateau et basculons comme prévu vers la vallée du refuge de Terre rouge.

Cependant nous revoyons nos ambitions à la baisse pour l’après midi en raison du risque d’avalanche encore élevé (3). Au lieu de faire Roche Noire, nous partons vers le col des Marches qui est un peu moins raide. Mais comme ça commençait à se boucher sur le col, nous rebroussons chemins peu après le lac de Roche Noire. Redescente vers le refuge de Terre Rouge (court repeautage sur la fin).

Descente vers le refuge de Terre rouge (J1)

Samedi (J2), la météo s’avère être plus mauvaise que prévu, avec un temps bien couvert sur la partie sud du massif du Thabor ou nous comptons nous rendre (alors que c’est beau sur le massif de la Maurienne, va comprendre !). Nous tentons quand même le coup, espérant une éclaircie sur cette limite météo couvert/beau temps, et atteignons le col de Valmeinier où nous mettons les crampons sur les derniers mètres (afin de pouvoir être au plus près d’une bande rocheuse soufflée par le vent et éviter les plaques éventuelles). Cependant, l’absence de visibilité (jour blanc au col) est peu engageante, nous rebroussons chemin et revenons au refuge de Terre rouge.

Montée au col de Valmeinier (J2)

Jour blanc au col de Valmeinier (J2)

 

Après une pause midi bien méritée au refuge, nous sommes contraints de retourner sur Valloire, le refuge étant complet pour samedi soir. En mode last minute sans point de chute pour le soir, nous repassons sur Valloire dans l’après-midi par le pas des Griffes (avec une bonne visibilité cette fois), arrivons à la station vers 17 h 30 après la fermeture des pistes et trouvons une auberge de jeunesse sur Valmeinier avec le dortoir pour nous tout seul. Finalement, ce fut une journée de ski assez physique (1600 m de D+), un exercice de repérage par mauvais temps formateur, de beaux paysages sur les versants ensoleillés et un bon resto le samedi soir pour couronner le tout. Pas de regret dans notre décision.

Vue depuis le pas des Griffes (J2)

 

Pas des Griffes (J2)

Dimanche matin (J3), journée splendide, nous ne pouvons pas rentrer en Belgique sans faire un dernier sommet. Ce sera la pointe des Ratissières, en partant depuis Bonnenuit, au-dessus de Valloire. Merci Kevin pour cet excellent choix sur Wimper, de pente modérée et offrant de superbes panoramas de montagne. Et une neige excellente pour la descente, un régal.

 Finalement, malgré les aléas météo, nous avons passé un superbe week-end et avons pu skier durant ces 3 jours. Le sommet Thabor n’est que partie remise pour l’an prochain.

Pointe des Ratissières (J3)

Vue du sommet (J3)

Descente (J3)

 

Bruno F

Skating Vosges 2025 une belle édition

Merci à Catherine de nous avoir réinteré la sortie de ski de fond de janvier. 

Pour cette année , pas trop de neige malheureuseument  dans les Vosges. Nous avons quand même eu droit à des pistes ouvertes au Lispach avec la fameuse boucle des Champis.

La nouvelle venue Amandine est venue s’ajouter au groupe des habitués.

Tout ça avec en + les super apéro avec bien entendu le sauna bienvenu et apprécié des amateurs.

 

Un concept à reproduire … ou peut être à faire évoluer 3 jours ou même  une semaine complete de ski de fond ?  

Catherine Kessels et Philippe Derbaix nos hotes 

 

Cath

Les pistes Vosgiennes 

SHM ou les Vosges en décembre

Il était une fois 15 drôles qui décidèrent d’ouvrir en fanfare le bal des sorties du désormais incontournable club Neige et Montagne.

Ô il y en eurent pour siffler sous cape que les Vosges, et surtout si tôt dans la saison avait de quoi décourager les plus téméraires.

Ceux-là pleurent à présent de n’avoir voulu être de ceux-là, de ceux qui peuvent dire avec orgueil maintenant : « I was there ».

Impossible de vous décrire par le menu tout le superlatif qu’on y a vécu. En vrac, nous dirons que les Géniaux Organisateurs ont été sublimes, qu’on y a parlé toutes langues, français au début, italien après, grâce à notre mascotte Manfredo, canadien à cause du passé obscur d’un certain Alain. On prétend même avoir entendu les convives parler un genre de dialecte ukrainien après quelques heures d’apéritif généreusement prolongées. Il y eut cette convivialité rare qui traverse les générations, des retrouvailles, des découvertes aussi, des randonnées à ski, du skating à la frontale, des repas de fête, des dénivelés, des superbes sentiers, des paysages qui coupent le souffle, des froids carrément glaciaux, des sourcils gelés, de la glisse, des chutes aussi pour rire de soi…

Enfin, puisque tout finit, il y eût des pleurs de devoir nous quitter… Et des promesses de se revoir très vite.

Alain Blockerye

 

Et Aussi quelques témoignages des 15 participants à cette très chouette classique orchestrée de main de maitres par Michel et Elsa.

 

Ciaoooo tutti 👋👋,ho fatto il gruppo per inviare le foto.

J’espère que la route de retour était bonne! En tout cas,ce fut un WE super. J’ai tellement aimé vous retrouver. Manfredo s’est bien plu et je suis hyper contente car il adopté le ski de rando 😄 !

MERCI Michel et Elsa pour tout et pour ceux qui ont nettoyé. On vous a lâchement laissé à la fin. Le temps est passé trop vite, nous avions une plus longue route que vous,on devait repasser chez des amis ( c’est trop tard, nous ne sommes pas encore arrivés évidemment). Heureusement que j’ai fait un maximum avant,les autres jours.

Bonne semaine à vous tous !

Envoyez les photos de ce groupe.  C’est le souvenir…. surtout si vous perdez la tête comme moi🤣😂.

Bisous bisous 👋

Brunella

 

Effectivement,quel magnifique week-end, merci Michel et Elsa ! Superbes balades (on en a encore plein d’étoiles dans les yeux, et des courbatures dans les jambes 😜), et très chouette ambiance !grazie a tutti!

Alain DW 

 

Tous unanimes pour remercier pour l’organisation de super WE. 

Certains ont même vu le soleil !

Mes muscles avaient besoin de se derouiller.

Prêt pour la prochaine sortie.

JP Devaux

   

Elsa et Michel nos hotes 

La sortie du Wormspel

 

Skating avec Alain au clair de lune. Le Hohneck en toile de fond. 

4 journées à l’hospice en avril

Cette année nous avons choisi un lieu très particulier et symbolique pour la sortie de printemps.

Il s’agit de l’hospice du grand St bernard situé dans le col du même nom à la frontiere Suisse / Italie.

Ce lieu a une histoire plus que millénnaire. L’abri tenu par des chanoines a longtemps servi de refuge aux pélerins et voyageurs qui voulaient traverser les Alpes.

Aujourd hui c’est un vaste ensemble de batiments très accueillants et comfortables.

Au niveau du ski , il faut compter de 2h de montée sans difficulté pour atteindre le col à partir de Bourg St Bernard.

Nous avons été gaté par la météo et Bruno , Pascal, et Philippe ont pu atteindre les sommets de la pointe du Drone,la tête de Barasson et le grand mont Mort via de très belles aretes relativement techniques. Bravo!!

La neige très dure nous a obligé à sortir les crampons du sac plus d’une fois.

 

Finalement une très chouette sortie de plus pour Bruno , Pascal, PhilippeD, Philippe M , Marc A et Marc VdH  

Ski de randonnée dans le Val d’Anniviers (8 – 11 février 2024) Marie Delmelle

Ski de randonnée dans le Val d’Anniviers (8 – 11 février 2024)

Vous êtes-vous déjà demandé si vous arriveriez à les suivre ? Monter à leur cadence ? Manger autant de dénivelé ? Et cela pendant 4 jours consécutifs.

C’était en effet pour moi un beau défi que de coorganiser et surtout de participer à ce weekend de ski de randonnée dans le Val d’Anniviers, avec Neige et Montagne.

Ma seconde sortie et me voilà embarquée dans un groupe de jeunes (et moins jeunes), essentiellement composé d’homme à l’exception de moi et de Noémie Vanden Haute, qui a, à peu près autant d’énergie que son père ! Ni mes jambes, ni mon souffle n’étaient bien préparés à les suivre.

Mais quel bonheur… La beauté du vallon de Réchy, la gentillesse de Julie au gîte de Saint-Jean (et surtout son petit déjeuner), l’isolement de la cabane des Becs de Bosson, pourtant remplie d’une charmante tribu, et même… les traces fraîches d’un loup, sont autant de souvenirs qui resteront à toujours avec moi. Et finalement, tirer dans mes muscles en gardant mon souffle juste à la limite du soutenable en se voyant avancer, n’est-ce pas la plus belle des souffrances ?

Encore merci à Gilles pour l’organisation, et au groupe pour ce superbe moment ensemble. On se retrouve l’année prochaine pour un nouveau tour !  

Marie Delmelle

 

Les participants : Christophe Burton, Charles Cambier, Esfandiar Chahidi, Marie Delmelle, François Lacroix, Gilles Lacroix, Noémie Vanden Haute, Berto Zappala

Contemplation à Flums mars 2024 récit de Simon Blaise

Petit retour de Flums,

 

Le ski de randonnée, mouais. Jamais fait. Pourquoi pas mais plus tard, on verra. Et puis je préfère la descente moi ! Quelle idée de vouloir monter avec des peaux de phoques alors que la technologie nous permet de monter sans efforts ?

C’est donc en grand novice de la discipline « ski de rando » que j’aborde ce weekend dans les Alpes Suisse. Ma tante et néanmoins marraine Christiane Blaise me rassure. Tu verras, le groupe est chouette, hétéroclite et surtout ils sont tous passionnés ! Elle ne s’était pas trompée !

Vendredi matin, 7h. Le petit déjeuner est a peine englouti que nous nous dirigeons déjà vers le point de rendez-vous : la remontée en bas du lac de Walenstadt à Flums. Nous arrivons vite en haut du domaine. Chouette, on commence par une descente ! Je chipote un peu avec les fixations mais la prise en main est rapide. Il fait beau, la montagne est belle ! La descente est déjà finie, on doit peauter ! Première marche d’approche vers le refuge au nom imprononçable. 2h de rando et j’en ai déjà plein la vue ! C’est beau la montagne quand tout est calme. C’est plutôt physique mais ça se passe mieux qu’imaginé ! Et même pas mal aux pieds !

On casse la croûte et on repart rapidement faire une petite ascension. C’est plus agréable avec le sac allégé ! La neige n’est pas des plus faciles mais ça reste une belle expérience pour une première.

 L’apéro est à 17h30, le repas à 18h. On n’a pas le temps de trainer avec les Suisses. Une gastronomie qui leur appartient  mais qui fait plaisir. Coupure de courant, nous terminons le repas à la bougie. L’ambiance est bonne ! 21h au lit, ça faisait longtemps que je n’avais pas été dormir si tôt. La nuit en refuge, c’est tout un concept ! Surtout quand on laisse la fenêtre ouverte et qu’il neige dehors…

 

Samedi matin, il fait beau et la neige tombée la nuit rend les sensations encore meilleures ! On commence la journée par un exercice DVA. Toujours important et très instructif. Même si le groupe est très prudent, on ne sait jamais. ça n’arrive pas qu’aux autres. Après une belle (petite) montée et donc une (très) petite descente, nous reprenons des forces au refuge.

L’après-midi, le temps est changeant, il neige un peu et la visibilité n’est pas terrible. On ne prend pas de risque, on ne monte pas jusqu’au col mais on fait un joli tour dans cette montagne. Immense ! Les plus courageux repartent pour une ascension, les autres préfèrent un retour refuge pour l’apéro

.

Au retour, on apprendra que Rudolph le doyen de l’expédition s’est fait mal à la cheville après une chute. Il est bien entouré, on espère que la nuit fera le reste ! Ce soir là, le refuge affiche complet ! La cuisine est toujours aussi particulière mais qu’importe, ça creuse le ski de rando.

 

Dimanche, c’est déjà la dernière journée mais ça sera la plus belle journée ! Petit bémol, la cheville de Rudolph a bien gonflé. Il ne pourra pas nous accompagner et l’hélicoptère viendra le chercher dans la matinée. C’est donc un groupe déforcé qui entame l’ascension ! Magnifique, il y a des éclaircies et la neige est top ! De belles montées et de belles (plus longues) descentes pour nous amener au niveau du domaine skiable de Flums. Les bottines font mal aux pieds, vive les compeed ! Début d’après-midi, nous voilà déjà à la fin de ce petit weekend ! Un dernier petit verre en bas de la station puis c’est déjà le temps des aurevoirs !

22h, de retour à Liège. Lundi 8h au bureau… Mais avec pas mal de souvenirs et de magnifiques photos ! Après réflexion, je pense avoir un seul regret vis à vis du ski de rando : ne pas avoir commencé plus tôt !

Encore un tout grand merci à l’ensemble du groupe et des organisateurs pour ce magnifique weekend !

  

Simon Blaise

 

Voyage en Belledonne du 8 au 10 mars

Notre ami Philippe Martin passionné de Belledonne nous a emmené sur le flanc Ouest du massif non loin de la station de Prapoutel.

Nous sommes 6 à nous rejoindre dans le chalet loué pour l’occasion dans le village « les Adrets « avec une vue magnifique sur le massif depuis notre table.

Au menu rando des 3 jours à venir Cime de la Jasse , Lac de Crop , Orionde etc..

 

Au menu à table un poulet curry façon Thai grande spécialité de Philippe, œufs sur le plat etc pour le copieux petit déjeuner et traditionnelle raclette pour le samedi soir le tout agrémenté par une très bonne ambiance sans oublier les dégustations de bières .

A table !!!!                                                                    ou au boulot !! 

   

Au départ                                                               La traversée du ruisseau 

 

  

                                       A la cime de la Jasse                                                             Au lac de Croq 

 

La montée et surtout la descente depuis le lac de Croq ont laissé des bons souvenirs pour les 2 skieurs un peu moins aguéris de notre groupe. Pente raide, passages étroits et bonne quantité de neige accumulée ne nous ont pas faciliter la tâche. 

Merci et bravo à Philippe pour l’organisation tip top de ce séjour.

Les participants : 

Marc VdH avec Philippe m, Marc D , Etienne D , Xavier B , Quentin H