SHM ou les Vosges en décembre

Il était une fois 15 drôles qui décidèrent d’ouvrir en fanfare le bal des sorties du désormais incontournable club Neige et Montagne.

Ô il y en eurent pour siffler sous cape que les Vosges, et surtout si tôt dans la saison avait de quoi décourager les plus téméraires.

Ceux-là pleurent à présent de n’avoir voulu être de ceux-là, de ceux qui peuvent dire avec orgueil maintenant : « I was there ».

Impossible de vous décrire par le menu tout le superlatif qu’on y a vécu. En vrac, nous dirons que les Géniaux Organisateurs ont été sublimes, qu’on y a parlé toutes langues, français au début, italien après, grâce à notre mascotte Manfredo, canadien à cause du passé obscur d’un certain Alain. On prétend même avoir entendu les convives parler un genre de dialecte ukrainien après quelques heures d’apéritif généreusement prolongées. Il y eut cette convivialité rare qui traverse les générations, des retrouvailles, des découvertes aussi, des randonnées à ski, du skating à la frontale, des repas de fête, des dénivelés, des superbes sentiers, des paysages qui coupent le souffle, des froids carrément glaciaux, des sourcils gelés, de la glisse, des chutes aussi pour rire de soi…

Enfin, puisque tout finit, il y eût des pleurs de devoir nous quitter… Et des promesses de se revoir très vite.

Alain Blockerye

 

Et Aussi quelques témoignages des 15 participants à cette très chouette classique orchestrée de main de maitres par Michel et Elsa.

 

Ciaoooo tutti 👋👋,ho fatto il gruppo per inviare le foto.

J’espère que la route de retour était bonne! En tout cas,ce fut un WE super. J’ai tellement aimé vous retrouver. Manfredo s’est bien plu et je suis hyper contente car il adopté le ski de rando 😄 !

MERCI Michel et Elsa pour tout et pour ceux qui ont nettoyé. On vous a lâchement laissé à la fin. Le temps est passé trop vite, nous avions une plus longue route que vous,on devait repasser chez des amis ( c’est trop tard, nous ne sommes pas encore arrivés évidemment). Heureusement que j’ai fait un maximum avant,les autres jours.

Bonne semaine à vous tous !

Envoyez les photos de ce groupe.  C’est le souvenir…. surtout si vous perdez la tête comme moi🤣😂.

Bisous bisous 👋

Brunella

 

Effectivement,quel magnifique week-end, merci Michel et Elsa ! Superbes balades (on en a encore plein d’étoiles dans les yeux, et des courbatures dans les jambes 😜), et très chouette ambiance !grazie a tutti!

Alain DW 

 

Tous unanimes pour remercier pour l’organisation de super WE. 

Certains ont même vu le soleil !

Mes muscles avaient besoin de se derouiller.

Prêt pour la prochaine sortie.

JP Devaux

   

Elsa et Michel nos hotes 

La sortie du Wormspel

 

Skating avec Alain au clair de lune. Le Hohneck en toile de fond. 

4 journées à l’hospice en avril

Cette année nous avons choisi un lieu très particulier et symbolique pour la sortie de printemps.

Il s’agit de l’hospice du grand St bernard situé dans le col du même nom à la frontiere Suisse / Italie.

Ce lieu a une histoire plus que millénnaire. L’abri tenu par des chanoines a longtemps servi de refuge aux pélerins et voyageurs qui voulaient traverser les Alpes.

Aujourd hui c’est un vaste ensemble de batiments très accueillants et comfortables.

Au niveau du ski , il faut compter de 2h de montée sans difficulté pour atteindre le col à partir de Bourg St Bernard.

Nous avons été gaté par la météo et Bruno , Pascal, et Philippe ont pu atteindre les sommets de la pointe du Drone,la tête de Barasson et le grand mont Mort via de très belles aretes relativement techniques. Bravo!!

La neige très dure nous a obligé à sortir les crampons du sac plus d’une fois.

 

Finalement une très chouette sortie de plus pour Bruno , Pascal, PhilippeD, Philippe M , Marc A et Marc VdH  

Ski de randonnée dans le Val d’Anniviers (8 – 11 février 2024) Marie Delmelle

Ski de randonnée dans le Val d’Anniviers (8 – 11 février 2024)

Vous êtes-vous déjà demandé si vous arriveriez à les suivre ? Monter à leur cadence ? Manger autant de dénivelé ? Et cela pendant 4 jours consécutifs.

C’était en effet pour moi un beau défi que de coorganiser et surtout de participer à ce weekend de ski de randonnée dans le Val d’Anniviers, avec Neige et Montagne.

Ma seconde sortie et me voilà embarquée dans un groupe de jeunes (et moins jeunes), essentiellement composé d’homme à l’exception de moi et de Noémie Vanden Haute, qui a, à peu près autant d’énergie que son père ! Ni mes jambes, ni mon souffle n’étaient bien préparés à les suivre.

Mais quel bonheur… La beauté du vallon de Réchy, la gentillesse de Julie au gîte de Saint-Jean (et surtout son petit déjeuner), l’isolement de la cabane des Becs de Bosson, pourtant remplie d’une charmante tribu, et même… les traces fraîches d’un loup, sont autant de souvenirs qui resteront à toujours avec moi. Et finalement, tirer dans mes muscles en gardant mon souffle juste à la limite du soutenable en se voyant avancer, n’est-ce pas la plus belle des souffrances ?

Encore merci à Gilles pour l’organisation, et au groupe pour ce superbe moment ensemble. On se retrouve l’année prochaine pour un nouveau tour !  

Marie Delmelle

 

Les participants : Christophe Burton, Charles Cambier, Esfandiar Chahidi, Marie Delmelle, François Lacroix, Gilles Lacroix, Noémie Vanden Haute, Berto Zappala

Contemplation à Flums mars 2024 récit de Simon Blaise

Petit retour de Flums,

 

Le ski de randonnée, mouais. Jamais fait. Pourquoi pas mais plus tard, on verra. Et puis je préfère la descente moi ! Quelle idée de vouloir monter avec des peaux de phoques alors que la technologie nous permet de monter sans efforts ?

C’est donc en grand novice de la discipline « ski de rando » que j’aborde ce weekend dans les Alpes Suisse. Ma tante et néanmoins marraine Christiane Blaise me rassure. Tu verras, le groupe est chouette, hétéroclite et surtout ils sont tous passionnés ! Elle ne s’était pas trompée !

Vendredi matin, 7h. Le petit déjeuner est a peine englouti que nous nous dirigeons déjà vers le point de rendez-vous : la remontée en bas du lac de Walenstadt à Flums. Nous arrivons vite en haut du domaine. Chouette, on commence par une descente ! Je chipote un peu avec les fixations mais la prise en main est rapide. Il fait beau, la montagne est belle ! La descente est déjà finie, on doit peauter ! Première marche d’approche vers le refuge au nom imprononçable. 2h de rando et j’en ai déjà plein la vue ! C’est beau la montagne quand tout est calme. C’est plutôt physique mais ça se passe mieux qu’imaginé ! Et même pas mal aux pieds !

On casse la croûte et on repart rapidement faire une petite ascension. C’est plus agréable avec le sac allégé ! La neige n’est pas des plus faciles mais ça reste une belle expérience pour une première.

 L’apéro est à 17h30, le repas à 18h. On n’a pas le temps de trainer avec les Suisses. Une gastronomie qui leur appartient  mais qui fait plaisir. Coupure de courant, nous terminons le repas à la bougie. L’ambiance est bonne ! 21h au lit, ça faisait longtemps que je n’avais pas été dormir si tôt. La nuit en refuge, c’est tout un concept ! Surtout quand on laisse la fenêtre ouverte et qu’il neige dehors…

 

Samedi matin, il fait beau et la neige tombée la nuit rend les sensations encore meilleures ! On commence la journée par un exercice DVA. Toujours important et très instructif. Même si le groupe est très prudent, on ne sait jamais. ça n’arrive pas qu’aux autres. Après une belle (petite) montée et donc une (très) petite descente, nous reprenons des forces au refuge.

L’après-midi, le temps est changeant, il neige un peu et la visibilité n’est pas terrible. On ne prend pas de risque, on ne monte pas jusqu’au col mais on fait un joli tour dans cette montagne. Immense ! Les plus courageux repartent pour une ascension, les autres préfèrent un retour refuge pour l’apéro

.

Au retour, on apprendra que Rudolph le doyen de l’expédition s’est fait mal à la cheville après une chute. Il est bien entouré, on espère que la nuit fera le reste ! Ce soir là, le refuge affiche complet ! La cuisine est toujours aussi particulière mais qu’importe, ça creuse le ski de rando.

 

Dimanche, c’est déjà la dernière journée mais ça sera la plus belle journée ! Petit bémol, la cheville de Rudolph a bien gonflé. Il ne pourra pas nous accompagner et l’hélicoptère viendra le chercher dans la matinée. C’est donc un groupe déforcé qui entame l’ascension ! Magnifique, il y a des éclaircies et la neige est top ! De belles montées et de belles (plus longues) descentes pour nous amener au niveau du domaine skiable de Flums. Les bottines font mal aux pieds, vive les compeed ! Début d’après-midi, nous voilà déjà à la fin de ce petit weekend ! Un dernier petit verre en bas de la station puis c’est déjà le temps des aurevoirs !

22h, de retour à Liège. Lundi 8h au bureau… Mais avec pas mal de souvenirs et de magnifiques photos ! Après réflexion, je pense avoir un seul regret vis à vis du ski de rando : ne pas avoir commencé plus tôt !

Encore un tout grand merci à l’ensemble du groupe et des organisateurs pour ce magnifique weekend !

  

Simon Blaise

 

Voyage en Belledonne du 8 au 10 mars

Notre ami Philippe Martin passionné de Belledonne nous a emmené sur le flanc Ouest du massif non loin de la station de Prapoutel.

Nous sommes 6 à nous rejoindre dans le chalet loué pour l’occasion dans le village « les Adrets « avec une vue magnifique sur le massif depuis notre table.

Au menu rando des 3 jours à venir Cime de la Jasse , Lac de Crop , Orionde etc..

 

Au menu à table un poulet curry façon Thai grande spécialité de Philippe, œufs sur le plat etc pour le copieux petit déjeuner et traditionnelle raclette pour le samedi soir le tout agrémenté par une très bonne ambiance sans oublier les dégustations de bières .

A table !!!!                                                                    ou au boulot !! 

   

Au départ                                                               La traversée du ruisseau 

 

  

                                       A la cime de la Jasse                                                             Au lac de Croq 

 

La montée et surtout la descente depuis le lac de Croq ont laissé des bons souvenirs pour les 2 skieurs un peu moins aguéris de notre groupe. Pente raide, passages étroits et bonne quantité de neige accumulée ne nous ont pas faciliter la tâche. 

Merci et bravo à Philippe pour l’organisation tip top de ce séjour.

Les participants : 

Marc VdH avec Philippe m, Marc D , Etienne D , Xavier B , Quentin H

Skating Vosges 2024 une version ensoleillée

C’est devenu une bonne habitude , Catherine organise chaque hiver un WE dédié au skating le dernier WE de janvier au Lispach.

Cette année , moins de chance pour nous ; le sauna était bien là et très agréable mais la neige manquait vraiment.

Par contre soleil à gogo ce qui est plutôt rare dans ce coin .

 

Nous nous sommes naturellement retounés vers les randonées à pied et l’escalade au Spitskopfe.

     

D’autre part, les gars du Lispach sont très forts et ont réussi à créer ou conserver une piste de 3km de long avec une neige glissante à souhait dont nous avons pu profiter dimanche matin .

Catherine et Colette ont pu y etrenner leus nouveaux skis pour leur plus grand plaisir.

Marc pour les participant(e)s 

Au pied du Hohneck en décembre

Comme de coutume , la 1ere véritable sortie de Net M s’est déroulée dans les Vosges en ce début décembre.

Michel et Elsa nous ont préparé un magnifique séjour dans le chalet du SHM loué pour l’occasion.

Même le temps vosgiens bien réputé était de la partie.  

Au menu spaghetti bolo pour vendredi soir et raclette pour le samedi mais surtout des sorties en ski de randonnée sur les crêtes , raquettes ou ski de fond  en mode skating pour quelques-uns.

 

Le reste en photos

 

Marc

Chokier 2023

Neige et Montagne  sur le site de Chokier ce 03 décembre

 

 

Pour celles ou ceux qui ne le connaissent pas encore , le site de Chokier est une ancienne carrière rachetée par le CAB qui dispose d’une bonne infrastructure. 

Comme chaque année , Neige et Montagne entame sa saison par un rassemblement de retrouvailles et rappels de sécurité.

32 participants pour cette édition 2023 bien froide.

 

La rencontre débute vers midi 30 par un bbq et pain saucisse convivial bien orchestré par Morgan ,Colette et Christiane.

Après ce bon moment de partage et d’échanges en tous genre, place au briefing général et au démarrage des activités.

Pour cette partie pratique de la journée ,des petits groupes se sont formés en fonction des motivations et niveaux de chacun.

S’en suivent des exposés de Gilles Lacroix  à propos de nivologie et compréhension des risques de déclenchement des avalanches.

 

Philippe et Ingrid prennent en charge la partie technique de mouflages avec de très belles simulations.

De l’autre côté  Bruno et Pascal organise les groupes de recherche avec DVA.

 

L’après-midi se termine vers 16 heures30  par un gouter propice aux échanges et prises de contact pour organiser les prochaines séjours.

C’est aussi l’occasion de gouter les spécialités cakes , gâteaux ou bières ou vin chaud amenés par les participants.

Chacun s’en va petit à petit selon ses obligations .

Lorsque nous quittons le site vers 17h30 une énorme averse de neige s’abat sur la région.

 

Merci à tous les participants, collaborateurs et aussi au CAB Liège pour le site.

 

Rappel ,la philosophie de neige et Montagne :chacun est responsable de la sécurité

 

Marc Vanden Haute et l’équipe de Chokier 2023

 

Sortie au Grand Combin du 20 au 23 avril 2023

L’itinéraire initial prévoyait une boucle autour du Grand Combin.au départ de Bourg Saint Pierre. La météo du séjour n’était pas top mais pas catastrophique comme pour les quelques week- end précédents cette sortie et le groupe avait décidé de faire le déplacement pour tenter l’aventure.

Le premier jour se passe comme prévu avec la montée à la cabane du Velan. Nous arrivons au refuge Pascal, Bruno, Cedric, Daniel et moi- dans la neige et les nuages. Nous profitons de quelques éclaircies en fin de journée pour découvrir le paysage nous entourant depuis le refuge.                                                                                      

 

Le lendemain matin nous sommes à nouveau dans un temps bouché. Nous tentons une sortie vers le col de la Gouille. Nous opérons un demi-tour dans le premier passage raide avant le replat amenant vers le col. Les accumulations de neige fraiche sont trop importantes.                                                                                                            

 

Nous retournons à la cabane, faisons le point de la situation de la météo et du groupe. Le gardien du refuge nous avise de ne pas continuer en altitude. Nous décidons d’annuler le plan initial et de redescendre.

Nous regagnons et nous nous établissons à l’hospice du Grand Saint Bernard pour les deux jours restants (plan B).               

 

Le troisième jour donne lieu à une sortie en étoile au Mont Fourchon. Les conditions météo sont toujours mitigées mais praticables. Bruno et moi-même prolongeons la journée par une deuxième montée à la Tête de Crevacol, le reste du groupe rentre à l’hospice.                                                                                                                             

 

Pour le dernier jour les conditions météo de la matinée sont toujours bouchées. Nous redescendons et quelques-uns font un petit crochet et une dernière montée proche du col du Barasson.

 

Merci à Bruno et Pascal pour la préparation et l’encadrement de cette sortie. Pas mal d’imprévus et d’impondérables sur ce week-end. Nous avons tous pu profiter et faire une belle découverte de l’hospice du Grand Saint Bernard. La sortie initiale du Grand Combin pourra être remise à une prochaine saison.

 

Xavier

Sortie à Val di Rhemes du ( 11) 13 au 16 avril 2023

Les inévitables bonds de printemps de la météo ont réussi à effrayer quelques inscrits, les restants portaient leurs espoirs sur les éclaircies plus nombreuses que les ondées. La balance a penché du bon côté, protégé que nous étions par les crêtes frontalières dans le douillet Val di Rhêmes italien, situé au sud-ouest de Aoste.

Marc et moi partis en avance avons pu profiter des pentes du Pila et ensuite du Val d’Entrelor en guise d’acclimatation. Le jeudi matin commence donc pour nous par une grasse matinée.   Brunella arrive vers les 11h prévue, Bruno et Philippe sont ralentis par un bout d’embouteillage au tunnel du Mont-Blanc, retrouvaille sympa et hop en route vers midi. Deux heures pour monter au refuge Benevolo, pas trop raide, un peu de bottine sur le sentier au début, le dernier pont de neige sur la rivière, tartine et délestage de sac au refuge, pour reprendre ensuite vers les crêtes. Les grosses bourrasques bien fraîches refroidissent quelques ardeurs, le col en dessous de la pointe de Lavassey sera le point culminant de la journée. La première descente en poudreuse promet quelques plaisirs pour cette sortie. Mais la neige change de consistance tous les cent mètres, le plaisir est à la hauteur de la concentration.

Le refuge est bien rempli au soir, les fesses italiennes n’ont pas l’air très large – sentiment partagé au-delà de mon propre postérieur. Il semble que de toute façon le menu italien mette chacun de bonne humeur. Motivés, l’objectif du lendemain est la Punta di Galisia, qui pointe à un honnête 3346m, 1100m au-dessus du refuge.

Vendredi 7h15, le groupe sur ses skis peautés se met en route. La nuitée dans la chambre de 2m de large à couchette en tri-superposé a contribué à la synchronisation des rythmes. Bruno repart de son pas ample, et nous on suit. Quand il est distrait je m’essaie à la tête, tout content de m’enfourner dans la trace toute fraîche laissé par les trois grâces nous précédant et qui ont partagés notre table hier soir. Elles avaient annoncé aller au même sommet que nous et sont parties de bonne heure. Mais bien vite il apparait que leur objectif a changé ou qu’elles ne sont pas futées. On voit dernière nous d’autres groupes partir vers notre gauche, plus en direction du sommet que notre trace ne l’est. Je reprends alors gentiment ma place au milieu de l’équipe et la trace est ajustée en zig-zag, même dans le plat. Pendant quand nous gambadons à travers le vaste cirque enneigé, les ambitions de joli chrono s’évanouissent devant le beau spectacle. La pente se raidit et j’ai le temps de m’interroger sur la cadence infernale de Bruno qui tire la trace en tête. De loin je peux observer la cadence des skieurs de têtes de chaque groupe qui traversent la vallée et j’estime leur rythme en comptant les pas: un-deux-trois-quatre etc. En confrontant ce rythme à notre groupe je me rends compte que notre locomotive tient une cadence d’enfer, ses pas sont court mais fort rapide. Le secret ne serait donc pas dans l’allongement du pas?

En groupe effiloché on parvient au sommet. La vue versant français sur Val d’Isère, la Grande Aiguille Rousse nous comble. Derrière nous le Grand-Paradis se montre avec son petit glacier accroché. Qui sait quand l’Albaron sera gravi dans une prochaine sortie ? Les trois grâces nous gratifient d’un sourire en arrivant au sommet. La traversée versant français par le col leur a pris à peine plus de temps que notre voie directe.

Le début de la descente est fantastique, on rebondit dans un matelas de poudreuse épais d’une bonne quarantaine de centimètres. Il faut un peu pousser dans les faux-plats du bas pour atteindre le refuge, caracoler dans la trace de montée ne suffit pas pour en arriver à bout, il faut un peu de bras ou de pas-de-patineur.

La météo du lendemain est annoncée maussade. Le lendemain matin nous démarrons un peu plus tard, l’espoir fait vivre, la visibilité est encore de quelques centaines de mètres. Quand deux heures plus tard la visibilité est descendue à vingt mètres nous faisons demi-tour. Un peu plus bas, dans un petit mur raide, Brunella perd un ski lors d’une chute. On se met à chercher, on laboure la neige, on sort les pelles, on ratisse la pente, nous discutons de différentes approches méthodiques afin de ne pas passer à côté du ski recherché. Marc nous rassure vers onze heures qu’avec la météo du jour on rate rien à chercher jusque 17h..Quand nous décidons de déplacer les recherches vers le bas, le ski aurait pu continuer à glisser dans la neige profonde, qui n’a pas encore rencontré ce cas, je resonde la zone de chute de chute initiale, et retrouve le ski. OUF.   Notre méthode de recherche n’était donc pas au point depuis le début, mais nous avons réussi à ne pas perdre l’épicentre des recherches. Retour au refuge et nouveau départ pour quelques heures, les éclaircies annoncées sont enfin arrivées.

La détente au refuge pour le dernier soir est joviale, génépi et autres sont fraternellement partagés.

Repartis à 7 heures le lendemain pour la dernière montée au Gran Vaudala, chacun s’accommode comme il peut en fonction de l’acclimatation, du repos, des ampoules cutanées, du vent froid qui est de retour.

L’avantage des sorties en étoile est bien que chacun peut adapter son effort, les asymétries dans le groupe ne portent pas trop de conséquences. Au col, on met les crampons pour monter à l’aise dans les cailloux vers le sommet. C’est beau et c’est le dernier de la sortie. Descente plein gaz, recharge du sac au refuge, Marc et moi filons, les autres trainent encore vers d’autres beaux endroits, Combin, Lac Majeur..

La neige dure dans le bas de la montagne réserve ses dernières surprises : un ski daigne s’arrêter avant de sauter dans le ravin, glissade dans de belles flaques. Il faut rester attentif jusqu’au bout, mais le sourire aux lèvres s’élargit à mesure des retrouvailles avec la vallée.

Bernard Martens

L’équipe du moment  : Brunella, Philippe , Bruno , Bernard , Marc