4 voies rééquipées au Néviau à Dave
- Détails
- Publié le 17 juillet 2024
Du nouveau à l’Aiguille au Néviau
Après un an de dur labeur, quatre nouvelles voies sont maintenant accessibles à Dave, dans le secteur de l’Aiguille, à l’extrême droite du massif. Elles ont vu le jour grâce au travail de Jacques Ciparisse, Stéphane De Vleeschauwer, Bruno Groynne, Jean-Claude Mareschal et Marc Raucq.
Pour arriver à ce résultat, un bon nombre de blocs instables a dû être enlevé (avec l’aide des agents techniques du CAB) afin de sécuriser la paroi, ainsi que beaucoup de terre et quantité de lierres, de ronces et d’arbustes.
Quelques vieux pitons encore présents attestaient de l’existence d’anciennes voies mais aucune trace n’a pu en être trouvée dans les archives et topos précédents. Seule une inscription « Les Vires » est peinte sur le rocher. Nous avons donc choisi de nouveaux noms. De gauche à droite : la « Alain-Jean Cri » (4c) en hommage à nos amis Alain Thomas et Jean-Christophe Peers, décédés au Grand Combin en juillet 2017, les « Renards Grisonnants » (5a+), les « Vires » (5a+) et la « Jantye » (3c) en souvenir de Georges Janty, ancien président du CAB et secrétaire de la section de Namur Luxembourg.
Les départs de voies sont faciles, les sorties un peu moins… Bon amusement à tous !