Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil News

Assemblée Générale et Souper annuel du Club

                                         Souper et AGNous avons le plaisir de vous inviter à 

                  l'AG et au souper annuel du CAB Namur-Luxembourg,    

 Samedi 22 mars 2025 à la salle Lizée, 98 rue Grande à 5100 Wierde.

La soirée débutera à 18h00 par notre Assemblée Générale ordinaire et sera suivie d’un apéro et d’un buffet froid (pain, charcuteries, fromages, dessert, café).

P.A.F. : 20 eur/pers., boissons non comprises.

Lire la suite...

4 voies rééquipées au Néviau à Dave

Du nouveau à l’Aiguille au Néviau

Aiguille page 93Après un an de dur labeur, quatre nouvelles voies sont maintenant accessibles à Dave, dans le secteur de l’Aiguille, à l’extrême droite du massif. Elles ont vu le jour grâce au travail de Jacques Ciparisse, Stéphane De Vleeschauwer, Bruno Groynne, Jean-Claude Mareschal et Marc Raucq.

Pour arriver à ce résultat, un bon nombre de blocs instables a dû être enlevé (avec l’aide des agents techniques du CAB) afin de sécuriser la paroi, ainsi que beaucoup de terre et quantité de lierres, de ronces et d’arbustes.

Quelques vieux pitons encore présents attestaient de l’existence d’anciennes voies mais aucune trace n’a pu en être trouvée dans les archives et topos précédents. Seule une inscription « Les Vires » est peinte sur le rocher. Nous avons donc choisi de nouveaux noms. De gauche à droite : la « Alain-Jean Cri » (4c) en hommage à nos amis Alain Thomas et Jean-Christophe Peers, décédés au Grand Combin en juillet 2017, les « Renards Grisonnants » (5a+), les « Vires » (5a+) et la « Jantye » (3c) en souvenir de Georges Janty, ancien président du CAB et secrétaire de la section de Namur Luxembourg.

Les départs de voies sont faciles, les sorties un peu moins… Bon amusement à tous !

 (Téléchargement du descriptif complet ici)

Nous recherchons... un(e) responsable coordinateur(trice) de nos soirées culturelles

Vous vous dites que vous avez envie de faire quelque chose pour votre club ou simplement envie de vous lancer en tant que bénévole pour le CAB Namur-Luxembourg...

Vous avez le sens de l’organisation et vous aimez la sociabilité...

Vous avez envie de prendre en charge la coordination de nos soirées culturelles, projections et autres formes de rencontres ou événements à raison de 3 ou 4 dates par année (réservation de la salle, recherche et contacts pour les films et courts métrages, information de nos membres et du public, coordination sur place de la projection via PC...)

Cette fonction se libère en 2024 car Chantal souhaite passer le témoin après plusieurs années de bons et loyaux services. Elle vous accompagnera dans un premier temps.

Envoyez votre candidature à l’attention de Marilyne Martial (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Au plaisir !

Covoiturage

covoiturage

Le CAB Namur-Luxembourg favorise le covoiturage.

Dès à présent, pour chaque activité organisée par le club, tu trouveras dans l’agenda un lien vers la plateforme de covoiturage CovEvent.

En quelques clics, propose une place dans ta voiture ou recherche une place dans la voiture d’un participant. https://covevent.be/fr/club-alpin-belge/#.X4qhAtAzbIV

De manière générale et dans un souci de préservation de l’environnement et de convivialité, le covoiturage est favorisé pour les activités du club. Cette pratique doit bien sûr être adaptée en fonction du contexte sanitaire…. 

Subsides aux jeunes

A la demande de certains cercles, et suite à la disparition de subsides ADEPS pour les activités à l'étranger, le CA de la fédération a décidé d’octroyer des subsides aux jeunes désirant participer à des stages d’alpinisme en vue de l’obtention de Passeports Alpi.  

Les conditions d'attribution en sont les suivantes : 

  1. Seuls les moins de 24 ans sont éligibles.
  2. La demande doit être faite par le jeune auprès de la fédération. Le candidat envoie sa demande à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sous forme d'une lettre de motivation personnelle en y précisant l’activité concernée, le ou les cercle(s) organisateur(s), la date, le montant de l’inscription ainsi que son âge et ses coordonnées complètes.
  3. Le bénéficiaire s’engage à faire un retour d’expérience vers la fédération sous forme de matériel de communication dont la forme est libre (texte, vidéo, photo, dessins, posts, …), qui pourra être utilisé par la fédération dans sa communication. Il s’engage également à répondre à un questionnaire d’évaluation qui lui serait envoyé.
  4. Cela concerne uniquement les stages d’alpinisme ou de haute montagne et à caractère formatif, organisés par les cercles de la fédération et utilisant les Passeports Alpi de la fédération.
  5. Le soutien de la fédération est limité à maximum 25 % des coûts de l’inscription au stage et est à concurrence du budget disponible. 
  6. Le choix de l’attribution ou non du soutien est du ressort du CA de la fédération.